Notre force : une équipe de professionnels impliqués, enthousiastes et ouverts au changement.
Un même mot d'ordre : créer l'étincelle, donner l'élan.
Faire de la communication un acte d'influence, un accélérateur de développement
Toujours en activité dans leurs domaines d’expertise respectifs (journalisme, photo, écriture, mise en scène, psychanalyse…), les intervenants apportent aux formations qu’ils animent la richesse d’une pratique en évolution constante.
Anne Le Cornec a fondé la société de formation ALC Com en 2007. Elle forme depuis 2000 les entreprises aux écrits efficaces et aux techniques d’écriture journalistique.
De formation littéraire et journalistique, elle propose également aux entreprises de faire le diagnostic de leurs livrables écrits. Elle a été rédactrice en chef durant huit ans et responsable de la communication pour la R&D d’un grand groupe industriel durant quatre ans.
Titulaire d’un master en management et ressources humaines, Armelle Toulemonde est aussi chanteuse de Gospel. Professionnelle de communication durant quinze ans, elle conduit aujourd’hui pour les entreprises des missions de formation à la prise de parole en public, au management opérationnel et à la cohésion d’équipe. Son approche pédagogique met en valeur vos traits de personnalité afin de vous aider à maîtriser les techniques de présentation orale adaptées à votre style.
Robert Burns est spécialiste de la prise de parole en public. Il propose une pédagogie originale, tirée de 30 ans d’expérience dans le théâtre et le cinéma (comédien, metteur en scène, coach d’acteurs) ; mais aussi de ses missions de coach en entreprise, d’enseignant et de consultant en communication. Il forme, au choix, en langue française ou anglaise et intervient régulièrement auprès de chercheurs (ArcelorMittal, Vallourec, GDF-Suez) ayant à convaincre en anglais des décideurs internationaux. Il les entraîne, quelle que soit la langue utilisée, à capter l’attention et à convaincre un auditoire.
Stéphane de Torquat est journaliste indépendant, spécialiste des stratégies de contenus (inbound marketing). Il intervient en lien avec la direction générale des entreprises, pour valoriser l’expérience qu’elles proposent et consolider l’engagement de leurs communautés. Il accompagne le développement et la transformation des entreprises grâce à la production de contenus éditoriaux (articles, podcasts, vidéos). En interne, il anime, crée, participe à la professionnalisation et à l’autonomisation de collectifs éditoriaux. Formateur en entreprise, il est aussi intervenant dans l’enseignement supérieur, sur les thèmes du design de l’information et du développement de l’esprit critique. Pour en savoir plus : profil LinkedIn.
Psychothérapeute et psychanalyste, animatrice d’ateliers d’écriture qu’elle a créés il y a plus de dix ans, écrivant elle-même, Emmanuelle Malhappe met ses compétences au service de votre singularité. Loin des dogmes et du prêt-à-penser, elle se donne pour objectif de soutenir chacun dans la quête de son propre style, d’aider chacun à s’appuyer sur ce qu’il est. Elle vous accompagnera à la découverte de vos forces et de vos talents dans l’écrit.
Tatiana Kalouguine est journaliste de formation économique (Capital, Marianne, Enjeux les Echos, Le Monde Argent). Elle s’est spécialisée dans les medias internet (blogs, forums, micro blogging, réseaux sociaux, veille numérique, newsletters…). Elle a formé à l’écriture web l’ensemble de la rédaction de la Nouvelle République (Centre, Pays de Loire) pour accompagner le passage du journal au bi-media. Elle forme des journalistes (référencement, editing), des communicants, des community managers. Elle travaille dans le système de plublication des clients, ou sur un blog de formation dédié (fourni par ALC Com).
Photographe free lance, Baptiste Lignel travaille pour :
– la presse nationale (L’Express, Le Nouvel Observateur, La Vie, Jazzman) et internationationale (L’Esspresso, Institutional Investor) ;
– des maisons d’éditions (Editions Larousse) ;
– la presse d’entreprise et la communication institutionnelle, via des agences (Plan Créatif, Nouvel ElDorado), ou en direct (Ciments Calcia, Synchrotron Soleil).
Il développe parallèlement une activité de production d’objets, de livres et de tirages d’art.
Pour voir son travail (www.otra-vista.com)
Caroline Avot est consultante en Stratégie Digitale et personal branding.
Formatrice dans le domaine des réseaux sociaux, elle est experte de LinkedIn. Issue de l’entreprise (7 ans d’expérience commerciale et managériale chez Catalina, agence de marketing relationnel) elle accompagne aujourd’hui les entrepreneurs sur l’optimisation de leur communication via les réseaux sociaux et la gestion de leur e-reputation.