Nous proposons 6 thèmes
de formations

Convaincre, expliquer, motiver, porter une offre, remporter un marché...
Autant d'objectifs de communication qu'ALC Com vous aide à atteindre,
par la formation ou le conseil personnalisé.
A partir des cinq thèmes ci-dessous, nous construisons des programmes
sur mesure, répondant à vos besoins précis et calibrés selon vos objectifs.

Ecrire efficace (1,5 jour)

Gagner en impact dans vos écrits. Travailler la structure et la formulation pour que vos messages passent, même après une lecture en diagonale.

Les grandes lignes du programme
Ecrire pour une publication d'entreprise (2 jours)

Contribuer efficacement à la rédaction d’une publication d’entreprise, acquérir les techniques fondamentales
de l’écriture journalistique.

Les grandes lignes du programme
Ecrire pour le web (2 jours)

Connaître les facteurs de lisibilité et maîtriser les spécificités de l’écriture web, la gestion de l’information sur internet (newsletter, pages de sites…).

Les grandes lignes du programme
Ecrire efficacement en anglais
(2 jours)

Gagner en impact, en clarté, en force de conviction dans vos écrits adressés à des décideurs internationaux : cadrage, structure et formulation.

Les grandes lignes du programme
Ecrire efficace : les supports PowerPoint (1,5 jour)

Travailler sur le support d’une présentation pour le rendre plus efficace. Structurer, alléger, rédiger des titres pertinents, soigner l’aspect visuel.

Les grandes lignes du programme
Courriers, mails : répondre efficacement aux clients
(2 jours)

Découvrir les clés d’une réponse efficace à un client : objet informatif, message essentiel en tête, formulation claire mais courtoise.

Les grandes lignes du programme
Rédiger des écrits de vulgarisation (2 jours)

Apprendre les clés de la communication efficace vers un public non expert. Accroches, équilibre visuel et rédaction simple.

Les grandes lignes du programme
Ecrire sans faute (1,5 jour + suivi)

Se réconcilier avec la langue française : orthographe, grammaire, justesse de l’expression. Adopter les bonnes stratégies pour éviter les fautes qui décrédibilisent. Réussir le certificat Voltaire.

Les grandes lignes du programme
Prendre la parole en public
(2 jours)

Gagner en aisance, en impact, en fluidité lors de vos présentations orales. Pour des interventions vivantes, convaincantes, structurées.

Les grandes lignes du programme
Prendre la parole devant les medias : media training (1 jour)

Garder la maîtrise de votre propos, faire passer vos messages et gérer vos émotions lors de prises de parole devant des journalistes.

Les grandes lignes du programme
Améliorer vos présentations
en anglais (2 jours)

Communiquer avec aisance et conviction en anglais, pour des prises de parole en public efficaces (travail sur le support et sa présentation orale).

Les grandes lignes du programme
Développer votre savoir-être commercial (2 jours)

Mener un entretien commercial efficace, travailler l’écoute et la reformulation. Gérer et développer son portefeuille client sur la durée.

Les grandes lignes du programme
Concevoir et porter une offre
(2 jours)

Concevoir et présenter une offre commerciale avec pertinence. Traiter les objections, savoir négocier une contrepartie gagnant-gagnant.

Les grandes lignes du programme
Développer votre leadership et votre efficacité à l'oral (2 jours)

Développer vos capacités relationnelles, votre autorité naturelle. Affirmer votre légitimité dans l’animation d’une équipe.

Les grandes lignes du programme
Mener des entretiens efficaces
(2 jours)

Etablir d’emblée un climat de confiance, propice à l’échange. Structurer un entretien, pratiquer l’écoute active (assertivité).

Les grandes lignes du programme
Animer une équipe avec efficacité et sérénité (3 jours)

Découvrir les outils de l’efficience professionnelle et de l’équilibre personnel. Gestion du temps, du groupe, capacités relationnelles.

Les grandes lignes du programme
Gérer un prestataire audiovisuel
(2 jours)

Bien cadrer votre projet, concevoir le synopsis, choisir le style adapté à la cible et au contenu de la vidéo, piloter le prestataire.

Les grandes lignes du programme
Acquérir les bases du photojournalisme (2 jours)

Réussir vos prises de vue, sur le plan technique et éditorial. Vous perfectionner dans le portrait, le reportage, la photo de groupe…

Les grandes lignes du programme
Accompagner le changement :
la posture du communicant

En soutien du management, savoir faciliter le changement par  une bonne communication : orale, écrite, relationnelle.

Les grandes lignes du programme
Nous proposons également :

- des prestations de diagnostic et de conseil sur vos livrables écrits.
- un accompagnement individuel ou d’équipe pour l’élaboration d’écrits à fort enjeu.

Nous proposons également un accompagnement personnalisé pour des interventions orales à fort enjeu, en français ou en anglais.
Nous proposons également un accompagnement personnalisé pour la construction et le portage d'offres à fort enjeu.
Nous proposons également des prestations de conseil et d'accompagnement, individuel ou d'équipe

➡ Audits d’organisation et de management
➡ Formalisation de plans d’actions ou d’orientation stratégique
➡ Acquisition et mise en oeuvre des techniques de management opérationnel
➡ Gestion de situations de tension